[rires] Ça dépend des situations ! Mais apprendre à se contrôler et tourner sept fois sa langue dans sa bouche, on a intérêt à pouvoir le faire dans beaucoup de situations, quand même.
C’est pouvoir se dire “stop, je réfléchis avant d’agir”.
Ça s’apprend !
Les petits personnages de Métacognition, comme Monsieur Stop, c’est un très chouette outil au quotidien pour rappeler aux enfants quand il faut s’arrêter.
De manière encore plus simple, on peut apprendre à contrôler son impulsivité en jouant à des jeux de société tels que Uno, Jacques a dit… Ce sont des jeux que nous avons presque tous chez nous, et que nous pouvons utiliser au quotidien pour apprendre justement à nous stopper, à ne pas aller trop vite.
Non, ça dépend des situations. Dans certaines situations, les distractions peuvent nous sauver la vie : par exemple, si on est en train de traverser la route, on a plutôt intérêt à entendre le bruit d’un camion qui arrive. Par contre, ce même bruit peut être un distracteur qu’il nous faut inhiber quand on est en train de travailler au quatrième étage d’un bureau.
C’est travailler en collaboration avec toutes les équipes en place pour pouvoir s’assurer que le jeu Babaoo soit effectivement un jeu neuroéducatif, qui va vraiment apporter tout son lot de concepts neuroscientifiques et apprendre aux enfants comment fonctionne leur cerveau.
Babaoo est à l’Inhibition ce que le frein est à la voiture de course.
Quand on joue à Babaoo, on explore un monde qui est notre Monde Intérieur, notre cerveau. On y rencontre des petits personnages, les Babaoos, qui représentent les 5 Fonctions Exécutives ; par exemple, Inhi est le Babaoo gardien de l’Inhibition.
Le jeu nous permet, au travers de défis, d’entraîner différentes compétences, comme par exemple le fait de pouvoir contrôler ses pensées ou son corps.
Et au travers de ces petits défis, différentes informations vont être données à l’enfant pour l’aider à comprendre comment fonctionne son cerveau. Cela l’aidera également à lui apprendre qu’en fait, il y a plein de choses qu’il ne sait pas encore faire mais qu’il sera très vite capable de faire, parce qu’il comprendra le fonctionnement de son cerveau.
Le fait de symboliser chaque Fonction Exécutive par un petit personnage s’inspire notamment du Programme INEMO, qui met à disposition des enseignants plusieurs outils scientifiquement validés pour aider les enfants à gérer leur impulsivité et leurs émotions, ainsi que les situations de conflits à l’école.
Les Fonctions Exécutives, ce sont des fonctions cognitives qui se développent à l’avant du cerveau, dans le cortex préfrontal. Elles nous permettent, enfants comme adultes, de contrôler notre comportement pour pouvoir nous adapter à toute une série de situations. Quand les routines ne fonctionnent plus, on apprend à marquer un stop pour pouvoir s’adapter. On doit éviter de tomber dans le piège de nos automatismes quand ils ne sont pas pertinents pour la situation en cours.
Dans les Fonctions Exécutives, on a, entre autres, l’Inhibition, l’Attention, la Flexibilité, la Mémoire de travail et la Planification. Et puis, des Fonctions Exécutives de plus haut niveau, comme le Raisonnement, la Régulation Émotionnelle…
Et tout ça, ce sont des fonctions dont on a besoin au quotidien et qu’il est vraiment important de développer, dès le plus jeune âge.
Évidemment ! Pour eux, avoir une maman qui travaille dans le domaine du jeu vidéo, c’est complètement la classe ! Ils sont les premiers à tester dès que quelque chose sort.
Ça veut dire qu’on étudie les comportements humains, peu importe la population. Dans mon cas, il s’agit d’une population de jeunes enfants, chez qui je suis allée voir comment stimuler la gestion de l’impulsivité, stimuler l’Inhibition, pour leur apprendre à se contrôler.
On pratique tous la métacognition en réalité, sans même s’en rendre compte !
Bien évidemment… Non, absolument pas ! [rires] En fait, pouvoir se rendre compte qu’on n’est pas du tout capable de se contrôler tout le temps et à tout moment, c’est ça aussi, métacogiter.
Ce sont des personnages métaphoriques, qui sont inspirés de la méthode Réflecto de Pierre-Paul Gagné en métacognition.
Les messages et conseils donnés par ces petits personnages sont aussi symbolisés dans le jeu Babaoo.
Le Mag Babaoo, évidemment !
Facile, non ! Mais finalement, c’est un bon exercice d’inhiber les bêtises qu’on ne doit pas dire, et d’être au plus juste de ce qu’on veut faire passer.