Le Cerveau-Monde était un endroit beau et paisible. Ses habitants vivaient en harmonie jusqu’à l’arrivée de la Grande Distraction. Les Distracteurs ont envahi le monde des Babaoos et tout bouleversé. Les habitants ne sont plus eux-mêmes. Plus rien ne fonctionne… Et pour couronner le tout, l’Attention a disparu !
Le Cerveau-Monde est un univers haut en couleurs, divisé en 5 biomes. Collines enneigées, mangrove, champs de fleurs… Ton voyage te conduira à travers de nombreux paysages, aussi mystérieux que poétiques.
Avec son décor hivernal, le biome du Contrôle Inhibiteur t’invite à garder la tête froide, tandis que la nature exubérante du biome de l’Attention attire l’œil et semble tout faire pour te distraire…
De la même façon que les fonctions exécutives interagissent les unes avec les autres, les biomes forment un tout cohérent, à travers lequel tu te déplaces librement.
En explorant les biomes, tu te rendras compte qu’ils sont composés d’une multitude de petites îles : les neurones. Reliés entre eux par des ponts, ils forment un vaste réseau que tu explores à ton rythme.
Avant la Grande Distraction, chaque neurone remplissait une fonction dans le grand équilibre. À toi de découvrir ce que les Distracteurs ont déréglé pour y rétablir les bonnes connexions et retrouver l’harmonie.
Ces irresponsables adorent mettre le bazar partout où ils vont et ne pensent qu’à s’amuser. En temps normal Babaoos, Astrocytes et Distracteurs vivent en harmonie. Mais depuis la Grande Distraction, l’équilibre est rompu.
À toi de faire équipe avec les Babaoos pour inhiber les Distracteurs et libérer les Astrocytes de leur influence.
Qu’elles viennent de notre environnement, de nos sensations ou de nos pensées, les distractions attirent notre attention et nous empêchent de rester concentrés.
Elles ne sont pas mauvaises en soi. Mis il faut apprendre à les identifier pour pouvoir les canaliser lorsque c’est nécessaire.
Pars à la découverte du Cerveau-Monde et de ses paysages qui invitent à la rêverie. L’attention se perd dans les décors et ton imagination vagabonde à sa guise.
Petites histoires de la grande histoire Babaoo, les missions rythment ton voyage. En discutant avec les Astrocytes, tu te rends vite compte qu’il se passe plein de choses sur les neurones. Le match d’astrolob est sur le point de commencer, mais le coach a disparu ! Où est-il allé ? Et le concert… Comment les musiciens vont-ils jouer si leurs instruments ne réapparaissent pas ? Après avoir aidé les membres de la fanfare à préparer leur défilé, tu auras bien un moment pour secourir ces Astrocytes en panique.
L’exploration libre et à leur rythme participe à la construction de la confiance en soi, tandis que la réalisation des missions nourrit leur sentiment de compétence.
En plus de faire progresser l’aventure, les missions ont une visée métacognitive : en atteignant ses objectifs, le joueur prend conscience de ses propres processus cognitifs. Il comprend comment le Cerveau-Monde – son cerveau – fonctionne.
Au cours de tes missions on te demandera parfois d’aider les Astrocytes dans leurs tâches quotidiennes : nourrir les neurones, recycler les déchets, construire des maisons ou repousser des bactéries… Il y a tant à faire sur un neurone !
Recommence autant de fois que tu veux ces mini jeux pour gagner un maximum d’expérience. Grâce aux défis fais progresser tes Babaoos et débloque tous leurs super-pouvoirs !
Toujours traitée avec bienveillance, dans Babaoo l’erreur permet de progresser. Un retour instantané permet au joueur de comprendre et d’apprendre de ses erreurs.
En recommençant et en franchissant les niveaux de difficulté les uns après les autres, les enfant renforcent leurs compétences cognitives au rythme idéal : le leur.
Les Distracteurs rendent les Astrocytes complètement zinzins ! Fais équipe avec tes Babaoos et lance toi dans des confrontations endiablées pour en venir à bout.
L’union fait la force ! Combine les différents pouvoirs des Babaoos pour combattre tes adversaires.
Attention ! Certains Distracteurs sont plus coriaces que les autres. Entraîne tes Babaoos pour les rendre suffisamment forts et réussir à les battre.