Application jeu éducatif Babaoo

Babaoo est disponible en version Bêta !

Scannez le QR Code pour télécharger l'application sur iOS ou Android.

Les bienfaits de l’apprentissage par le jeu vidéo

L’apprentissage, cette quête de connaissance et de compétences, nous accompagne tout au long de notre vie. De la petite enfance à l’âge adulte, nous continuons à apprendre, même en dehors des bancs de l’école ! Et parmi les méthodes efficaces pour apprendre, le jeu - et notamment le jeu vidéo - occupe une place de choix ! En grandissant, nous assimilons le jeu au divertissement, pourtant, il possède un potentiel éducatif insoupçonné. Le Mag Babaoo fait le point pour vous ! ⬇️
Babaoo Le Mag Les bienfaits de l’apprentissage par le jeu vidéo
les bienfaits de l’apprentissage par le jeu vidéo

Vos enfants sont incroyables ! Regardez-les découvrir jour après jour comment parler, marcher, compter, chanter, dessiner, créer… Formidable, n’est-ce pas ? !🏋️

Apprendre est une composante essentielle de la vie. C’est d’ailleurs en classe que nous passons la plus grande partie de notre jeunesse. Mais en réalité, l’aventure de l’apprentissage commence dès les premières secondes de notre existence et se poursuit bien après l’obtention de nos diplômes… et cela, de façon imperceptible ! 🤯

Jusqu’à l’âge de 6 ans, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. Nos enfants s’amusent et comprennent le monde en explorant, en manipulant, en jouant ! En grandissant, les loisirs se transforment et les parties de cache-cache cèdent progressivement leur place à une panoplie d’autres activités, y compris les jeux sur consoles, tablettes ou smartphones. 📱

Le jeu, un apprentissage continu

Pour s’instruire, rien de mieux que de jouer ! Avant même de savoir lire ou écrire, nos enfants passent leur temps à jouer. Ils apprennent en coloriant, en suivant des recettes de cuisine, en comptant des blocs de différentes couleurs… Cette période de formation par le jeu démontre toute son efficacité. Alors pourquoi arrêter en si bon chemin ? 🤷

De nos jours, l’industrie du jeu vidéo a évolué pour devenir un véritable pilier de l’éducation, faisant de certains jeux vidéo et jeux en ligne de véritables outils d’apprentissage. Nos enfants peuvent désormais s’instruire tout en s’amusant! 🎮

Mais comment un jeu vidéo peut-il aider à apprendre ?

Tout d’abord, il faut choisir le bon jeu. Des jeux comme Minecraft, Roblox et Animal Crossing offrent des expériences différentes et ne contribuent pas de la même manière à l’éducation.

Prenons l’exemple de Babaoo : tout en divertissant, il vise à éduquer les jeunes joueurs. Sa mission principale est d’expliquer aux enfants le fonctionnement de leur propre Cerveau. 🧠

Si le jeu vidéo est considéré comme éducatif, c’est parce qu’il remplit plusieurs critères clés :

  • Il est incrémental ➡️ : dans un jeu vidéo, le joueur démarre bien souvent au niveau 0, avec un tutoriel, avant de progresser librement, à son rythme, et comme il le souhaite. Petit à petit, ses capacités, ses forces, son équipement vont s’améliorer, se développer et lui permettre de passer aux niveaux supérieurs sans trop de difficultés. Une avancée dans le jeu qui se fait sans retour en arrière, puisque le joueur ne fait que progresser, il ne perd rien.
  • Il permet des itérations 🔄 : votre petit va répéter à plusieurs reprises les mêmes actions au cours du jeu. Cette répétition va déclencher de nouveaux réflexes cognitifs. Un premier point important puisque c’est ici la base du développement du potentiel de chacun.
  • Il est “non-judgmental” 👍 : un jeu vidéo ne provoque que très rarement du stress. Le jeu est là pour détendre, pour passer un bon moment. Pas (ou peu) d’anxiété, pas de note à la fin : votre enfant va jouer en étant lui-même, il va se comporter naturellement, sans peur d’être observé ou jugé par les autres.
  • Il est pertinent 🤝 : les études scientifiques prouvent, aujourd’hui, que le jeu vidéo aide au développement des fonctions cognitives. Un jeu vidéo éducatif engage le joueur, stimule ses émotions, sa logique, sa motivation et son estime de soi, tout en améliorant sa vitesse de traitement de l’information.

Babaoo, un jeu vidéo neuroéducatif qui apprend à apprendre

Dans Babaoo, votre enfant incarne un avatar qui part à la découverte du Cerveau-Monde, un lieu où régnait l’harmonie jusqu’à l’arrivée d’une invasion de Distracteurs. En faisant équipe avec les Babaoos, les gardiens des super-pouvoirs de son Cerveau, il va être amené à résoudre des énigmes et relever des défis, et par l’entraînement, à renforcer les habiletés cognitives impliquées dans ses capacités d’Inhibition et d’Attention.

Le Cerveau-Monde, représenté dans Babaoo par un univers fantastique dont la géographie est structurée comme un réseau neuronal, est un lieu graphiquement doux et poétique. Les principes de fonctionnement du Cerveau y sont présentés avec un premier niveau de lecture métaphorique (mais toujours scientifiquement juste !), et illustrés de Cartes à collectionner dans son inventaire.

En progressant dans le jeu, votre enfant explore ce monde riche et incroyable qu’est son propre Cerveau, relève des défis stimulants, et apprend à combattre les Distracteurs. Un apprentissage qui l’aidera notamment, dans la vraie vie, à réfléchir avant d’agir, à mieux gérer les distractions et mieux orienter son Attention. Des compétences essentielles pour Apprendre à Apprendre !
Jeu vidéo éducatif Babaoo

Le jeu repose sur quatre phases essentielles, formant ensemble un cycle d’apprentissage dynamique :

  • La Découverte d’un concept 👀 : cette étape initiale implique la découverte et la compréhension d’un nouveau concept et d’une compétence. Voyez-la comme la partie “tuto” de l’apprentissage. C’est le moment où les joueurs commencent à explorer et à comprendre les bases.
  • L’Entraînement de l’exercice de l’habileté 🏋️ : ici, les joueurs pratiquent des manière répétée la compétence nouvellement acquise, menant à une automatisation et une maîtrise graduelle.
  • La Contextualisation de l’habileté, dans d’autres situations ✅ : cette phase permet aux joueurs d’exercer l’habileté dans différents contextes et scénarios au cours du jeu, renforçant ainsi leur compréhension et leur adaptabilité.
  • Le Transfert dans la vraie vie 🚀 : la compétence ou le concept appris dans le jeu est maintenant prêt à être utilisé dans des situations de la vie réelle, en dehors du contexte du jeu. Ce sont les Missions Monde Extérieur, invitant le joueur de Babaoo à quitter le jeu et réaliser des missions dans la vraie vie, facilitant le transfert du monde digital au monde physique.

Ces quatre phases d’apprentissage constituent une spirale. Plus qu’un processus cognitif, c’est également ce qui inspire tout le processus d’enseignement d’un professeur envers ses élèves : découverte, entraînement, structuration et transfert.

Le récap’ Babaoo !

Le jeu vidéo n’est pas qu’un moyen de se divertir : quand il est bien construit, il constitue un puissant outil pour stimuler et développer les capacités cognitives des plus jeunes.

En jouant, ils apprennent à mieux comprendre le monde qui les entoure, à gérer leurs émotions, à penser de manière critique et, bien sûr, à s’amuser. L’apprentissage par le jeu permet d’établir un équilibre entre les compétences sociales, émotionnelles et scolaires des enfants.

En choisissant un jeu vidéo adapté, vous valorisez sa créativité, sa curiosité, sa connaissance de son monde et de ce qui l’entoure. Même derrière son écran, votre enfant n’est pas passif : son cerveau travaille, assimile et crée. Loin d’être un simple spectateur, il devient l’acteur de sa propre aventure et de son apprentissage ! 💡

L’article vous a plu ? Partagez-le.