La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage lié à l’orthographe et à la production écrite. Imaginez l’écriture comme un puzzle complexe : pour la plupart d’entre nous, les pièces s’emboîtent (plus ou moins 😉) naturellement. Pour un enfant dysorthographique, certaines pièces sont plus difficiles à assembler.
Ils perçoivent le monde des lettres et des mots d’une manière différente. Si pour certains, la différence entre “é” et “è” est claire, pour les enfants dysorthographiques, elle peut représenter un vrai casse-tête. Leur cerveau traite l’information d’une manière qui rend la compréhension et la mise en œuvre des règles d’orthographe plus délicates.
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les troubles Dys ! D’autant plus qu’ils sont souvent liés. Si un enfant peut parfois présenter à la fois une dyslexie et une dysorthographie, on les distingue cependant :
Les personnes diagnostiquées dyslexiques développent souvent une dysorthographie. Mais on peut tout à fait présenter une dysorthographie sans avoir de trouble de la lecture. 😵💫
➡️ Pour en savoir plus, retrouvez notre tableau comparatif entre dyslexie, dysorthographie et dysgraphie.
L’écriture peut se transformer en un défi quotidien pour un enfant dysorthographique. Ce trouble neurodéveloppemental peut se manifester de différentes manières :
Ces particularités ne sont pas le fruit d’un manque d’application. Au contraire, l’enfant dysorthographique déploie une énergie considérable pour écrire. Reconnaître ses efforts et le soutenir est une étape essentielle pour l’aider à s’épanouir.
Imaginez un instant… Un mot compliqué, avec une orthographe qui donne le tournis. Maintenant, ajoutez-y une image amusante et une petite histoire rigolote. Magique, non? C’est le principe de l’orthographe illustrée ! En associant un mot à une image et une histoire, on crée un souvenir mémorable pour nos petites têtes. Et le bonus ? Ces dessins humoristiques mettent en lumière les subtilités de l’orthographe. Résultat : un apprentissage fun et efficace ! 📚🎨
La clé réside dans la patience, la persévérance, et surtout une approche bienveillante et adaptée. Voici quelques conseils pour guider votre enfant.
Qui a dit que l’apprentissage ne pouvait pas être amusant ? Un jeu de Pendu par exemple, avec accès au lexique de référence pour l’enfant, permet de cibler les mots à acquérir et de travailler à la fois au niveau global du mot, mais également sur les particularités orthographique (lettres muettes, sons complexes ou les fameuses “exceptions qui confirment la règle”). 😱🤭
Les enfants dysorthographiques sont souvent des apprenants visuels. Utilisez des cartes illustrées, des affiches ou même des applications qui associent des mots à des images. C’est fun et cela renforce la mémorisation.
Lorsque votre enfant progresse, soulignez ses efforts. Un encouragement régulier renforce la confiance en soi : votre soutien est son carburant !
En cas de doute, une consultation auprès d’un orthophoniste permet de poser un diagnostic et de soutenir l’enfant dans ses difficultés. Des séances régulières d’orthophonie lui permettront de travailler spécifiquement sur la compréhension et la mémorisation des correspondances phonèmes/graphèmes et des règles d’orthographe. Grâce à son expertise, l’orthophoniste propose des astuces et des outils adaptés pour que votre enfant progresse à son rythme.
✏ Note : Chaque enfant est unique ! Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement chez l’autre. L’essentiel est de rester à l’écoute, et d’essayer différentes stratégies… Jusqu’à trouver celle qui convient le mieux à votre enfant ! ⭐
Parler ouvertement du trouble, c’est aider votre enfant à comprendre qu’il ne s’agit pas d’une “erreur” de sa part ou d’un “défaut”. La dysorthographie fait partie de lui, mais elle ne signifie pas qu’il est un « mauvais élève » et encore moins qu’il est « nul à l’école ». Mettez en avant ses progrès, ses réussites et les domaines où il s’épanouit !