Votre enfant présente ces signes :
L’ergothérapeute aide les enfants à gagner en indépendance dans leurs gestes du quotidien.
Que ce soit pour apprendre à écrire, s’habiller seul ou mieux s’organiser, il leur donne les clés pour réussir avec plus de fluidité et de confiance.
Son approche permet d’adapter les outils, les postures et les habitudes pour que chaque enfant puisse avancer à son rythme et dépasser ses difficultés.
L’ergothérapie accompagne votre enfant dans le développement de compétences essentielles comme la précision et la coordination des gestes, l’attention et la planification.
Que ce soit pour tenir un crayon, prendre des notes, gérer son temps ou utiliser un ordinateur, l’ergothérapeute propose des outils concrets et adapte l’environnement de travail.
🎯 Objectif : transformer les difficultés du quotidien en petites réussites, puis en grandes victoires.
L’ergothérapeute accompagne les enfants « atypiques », lorsque ces atypies affectent leur autonomie dans les activités quotidiennes, scolaires ou de loisirs :
L’ergothérapeute intervient dans :
Les méthodes d’intervention de l’ergothérapeute sont multiples et s’appuient sur plusieurs moyens :
L’ergothérapeute, c’est un peu le coach du cerveau et du corps !
Son rôle, c’est d’aider les enfants (et aussi les adultes) à mieux maitriser leurs gestes pour être plus à l’aise dans leurs activités de tous les jours.
📖 L’ergothérapeute va d’abord te poser des questions pour mieux comprendre ce qui est facile ou difficile pour toi dans tes activités quotidiennes : écrire, t’habiller, jouer, manger… Il va peut-être aussi te demander de réaliser quelques petits exercices pour voir comment tu bouges et comment tu te sers de tes mains (pas d’inquiétude, c’est juste pour apprendre à mieux te connaître !)
🔎 L’ergothérapeute est un expert du mouvement, de la coordination et des sensations.
Il va t’aider à comprendre comment ton corps fonctionne, pourquoi certaines choses te semblent plus faciles ou plus difficiles, et comment on peut les améliorer.
🎲 Comme un coach aide un sportif à s’améliorer, l’ergothérapeute va te proposer des jeux et des exercices pour entraîner ton corps et tes mains.
✅ Entre deux séances, il peut te donner des petites missions et astuces à tester à la maison ou à l’école.
Rassure-toi, tout cela est progressif et adapté à ton rythme ! L’important, c’est d’avancer pas à pas, de s’amuser en apprenant, et de célébrer chaque réussite ! 😊
Les séances avec l’ergothérapeute peuvent se passer dans des hôpitaux, des centres spécialisés, des écoles ou même chez les gens directement !
Chez l’ergothérapeute, tu vas découvrir 5 Babaoos : les 5 super-alliés de ton Cerveau !
Avec chaque Babaoo, découvre et entraîne-toi en jouant pour développer des réflexes qui te permettront d’être plus à l’aise à l’école, réussir et prendre confiance en toi.
L’ergothérapeute, c’est le super-héros de l’autonomie !
Grâce à son expertise, il aide l’enfant à surmonter ses difficultés motrices, sensorielles et d’autonomie en lui proposant des solutions concrètes et personnalisées. Son rôle est essentiel pour améliorer la qualité de vie de l’enfant, lui permettre de mieux s’intégrer dans son environnement quotidien et de développer des compétences pour le reste de sa vie.
Super-héros, car il relève chaque jour de nombreux défis :
💡 Contrôle Inhibiteur : pourquoi le travailler en ergothérapie ?
Un enfant qui agit trop rapidement peut faire des erreurs. En travaillant le contrôle inhibiteur, l’enfant apprend à maitriser son corps pour ajuster ses gestes. Réfléchir avant d’agir devient plus systématique, ce qui améliore la qualité de ses gestes et de ses décisions.
💡 Attention : pourquoi la travailler en ergothérapie ?
Un enfant qui a du mal à se concentrer a du mal à suivre une tâche ou à organiser ses actions. Améliorer l’attention permet de mieux se concentrer sur ce qui est important et d’accomplir des tâches de manière plus ciblée et efficace.
💡 Mémoire de Travail : pourquoi la travailler en ergothérapie ?
La mémoire de travail aide l’enfant à retenir des informations sur le moment, comme se souvenir d’une consigne ou d’une étape d’un jeu. En renforçant sa Mémoire de travail, l’enfant devient plus autonome et précis dans ses actions.
💡 Flexibilité Cognitive : pourquoi la travailler en ergothérapie ?
La flexibilité cognitive aide l’enfant à s’adapter à des situations nouvelles ou changeantes, comme passer d’un exercice à un autre ou oser essayer autrement quand une méthode ne fonctionne pas. Plus l’enfant devient flexible dans sa tête, plus il gagne en autonomie, en confiance et en capacité à s’adapter aux contraintes de l’environnement.
💡 Planification-Organisation : pourquoi la travailler en ergothérapie ?
La planification et l’organisation sont des compétences essentielles pour réaliser une tâche du début à la fin, de manière structurée et efficace. Certains enfants ont du mal à organiser leurs actions ou à anticiper les étapes d’un projet. Travailler cette compétence les aide à mieux structurer leurs activités, qu’il s’agisse de tâches quotidiennes ou scolaires.
Les annuaires suivants pourront vous aider dans votre recherche d’ergothérapeute en France, au Québec et en Belgique :
Babaoo est l’app fun et scientifiquement juste qui stimule les Fonctions Exécutives et développe la Métacognition des enfants atypiques et typiques.
Un parcours clé en main pour apprendre comment apprendre et maîtriser chaque fonction exécutive grâce à :
Babaoo propose plusieurs modes qui vous intéresseront pendant la séance et entre 2 séances avec l’enfant :
🎯 Mode Entraînement
→ Des mini-jeux ludiques de difficulté progressive, pour stimuler chaque Fonction Exécutive de façon ciblée.
🧠 Mode Aventure
→ L’enfant peut continuer à explorer les mystères de son cerveau grâce à une histoire captivante, pleine de découvertes et de défis ludiques. Le mode Aventure, destiné à la maison, embarque l’enfant dans une histoire-jeu poétique à la rencontre des Babaoos, dans un cadre 100 % bienveillant et à son rythme.
🚀 Les Missions
→ Parce que la prise en soin ne s’arrête pas quand l’enfant quitte le cabinet, Babaoo lui propose des défis à réaliser à la maison, seul, avec ses camarades ou frères et sœurs… De quoi renforcer le transfert des compétences que vous lui transmettez, entre les séances, et dans la continuité de votre prise en soin.