Application éducative pour les enfants Babaoo

Téléchargez le jeu éducatif Babaoo !

La 1ère application pour apprendre à apprendre aux enfants

Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie : apprendre à les distinguer

Dys… quoi ? Dyslexie, dysorthographie et dysgraphie. Difficile de s’y retrouver entre ces trois troubles du langage (même sans être concerné par l’un d’eux !). Pour y voir plus clair, le Mag Babaoo fait le point pour vous 💡
Babaoo Le Mag Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie : apprendre à les distinguer
Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie : apprendre à les distinguer

L’apprentissage est une aventure fascinante qui commence dès les premiers moments de la vie, mais n’est pas un chemin aisé pour tous. Certains petits explorateurs peuvent rencontrer des obstacles spécifiques.

Ici, nous nous intéressons plus particulièrement à trois troubles spécifiques des apprentissages liés au langage écrit : ​la dyslexie, la dysgraphie et la dysorthographie. Comment les reconnaître, les différencier et ne plus les confondre ?

Ensemble, levons le voile sur ces troubles à l’aide d’un tableau comparatif pensé pour offrir aux parents et éducateurs une boussole dans cette aventure. 🧭

Dyslexie : trouble de la lecture Dysorthographie : trouble de l’expression écrite Dysgraphie : trouble du graphisme
📖 Définition Trouble neurodéveloppemental lié à l’acquisition du décodage du langage écrit. Trouble neurodéveloppemental lié à l’acquisition du codage orthographique des mots (règles d’usage et d’accord). Trouble neurodéveloppemental lié à la reproduction des formes graphiques à l’écrit.
🧠 Ce qu’il se passe dans le cerveau Souci de liaison entre la reconnaissance visuelle des lettres et le langage. Difficultés à visualiser les mots et à établir des correspondances entre sons et lettres, ou groupes de lettres. Défaut d’automatisation du geste pour l’écriture, avec de possibles difficultés de coordination motrice.
👀 Ce qu’on observe chez l’enfant Confusions entre lettres et sons. Difficultés à reconnaître des lettres, des syllabes, des mots. La lecture prend plus de temps et d’énergie au cerveau. Erreurs d’orthographe fréquentes : souvent, l’enfant écrit comme il entend, sans respecter la forme du mot (“cado” pour “cadeau”, ou “mesie” pour “monsieur”. Confusions de genre et de nombre, mauvaise découpe des mots dans la phrase. Écriture lente et fastidieuse. Lettres déformées. Écriture qui part de travers. Difficultés à se positionner sur une feuille de papier, à respecter la marge et les lignes du cahier.
🔗 Conséquences possibles Difficultés majeures en lecture et écriture. Les difficultés de lecture peuvent aller de pair avec un vocabulaire qui a du mal à s’enrichir et des difficultés à traiter des phrases complexes. Beaucoup d’erreurs d’orthographe d’usage et d’accord. Les phrases peuvent manquer de cohérence et de structure. L’écriture est lente, ce qui entraîne une difficulté à suivre le rythme en classe. L’écriture est peu lisible. On peut ne pas réussir à se relire soi-même, ce qui entraîne une charge attentionnelle supplémentaire au moment d’apprendre une leçon qui a été copiée.
📌 Remarques 💡 Plusieurs types de dyslexie existent, chacun avec ses spécificités, et sont parfois concomitants. 📖 Souvent liée à la dyslexie. L’apprentissage de l’orthographe nécessite une attention accrue. 🤔 Souvent liée à d’autres troubles d’apprentissage, comme la dyslexie et la dysorthographie.
✨ Exemples

 – Confusion entre des lettres qui ont des sons proches, comme “f” et “v”, “s” et “z”, “t” et “d”. Par exemple, on lit “videlité” pour “fidélité” ou “bouche” pour “bouge”.

 – Omission ou mauvaise organisation des lettres dans le mot. Par exemple, “animal” est lu “anmal” ou “aminal”.

 – Écriture de “fin” à la place de “faim”.

– Confusion entre “a” et “à”.

 – Omission de lettres dans des mots comme “table” écrit “tble”.

 – Lettres mal formées ou inachevées.

 – Mauvaise organisation sur la page, écriture qui “descend” ou “monte”.

 – Pression trop forte ou trop légère sur le papier.

 – Douleurs à la main ou dans le bras.

 – Posture “tordue” pour écrire (affalé ou feuille tournée à 90° par exemple).

Le récap’ Babaoo !

Quelles différences entre dyslexie, dysorthographie et dysgraphie ?

La dyslexie, la dysgraphie et la dysorthographie sont trois troubles distincts du langage écrit.

  • La dyslexie est principalement un trouble qui impacte le domaine de la lecture ; l’enfant éprouve des difficultés à reconnaître et à déchiffrer les mots.
  • La dysorthographie est un trouble qui impacte l’écriture, et plus précisément l’orthographe des mots. Les enfants atteints de dysorthographie ont du mal à écrire les mots correctement et à appliquer les règles d’usage et d’accord.
  • La dysgraphie est aussi un trouble qui impacte le geste graphique pour écrire les lettres et les mots. Un enfant dysgraphique aura une écriture difficile à lire, désordonnée.

Des troubles souvent liés

Bien que présentant des caractéristiques distinctes, ces neuroatypies sont souvent liées les uns aux autres. On note par exemple que les personnes diagnostiquées dyslexiques développent souvent une dysorthographie, même si l’on peut être dysorthographique sans avoir de trouble de la lecture. 😵‍💫

La difficulté à orthographier les mots peut rendre l’écriture hésitante. L’enfant peut écrire tout petit, « en pattes de mouches » pour cacher les fautes, ce qui rend son écriture illisible, même si, là aussi, on peut être diagnostiqué dysgraphique sans avoir de trouble dans la maîtrise de l’orthographe.

Comprendre les troubles de l’apprentissage pour mieux accompagner

Comprendre les défis auxquels nos enfants sont confrontés est la première étape pour les aider à les surmonter et s’épanouir pleinement. Chaque enfant possède un potentiel immense : avec le bon soutien, il peut briller de mille feux !

Continuons à les accompagner, à les encourager et à célébrer chaque victoire, aussi petite soit-elle. Car dans le voyage de l’apprentissage, chaque pas compte. 👣 🧠
Jeu vidéo éducatif Babaoo

L’article vous a plu ? Partagez-le.