L’enseignement explicite est une approche qui consiste à expliquer clairement l’objectif d’apprentissage que les élèves doivent atteindre et la manière dont ils peuvent procéder pour y arriver, en détaillant les étapes et les méthodes à suivre.
Si l’on devait faire une comparaison pour l’illustrer, l’approche pédagogique de l’enseignement explicite associerait le rôle de l’enseignant à celui d’un entraîneur de natation. On l’imagine en effet assez mal jeter ses élèves dans la piscine en espérant qu’ils apprennent à nager par eux-mêmes ! À la place, il décomposerait chaque mouvement, fournirait des exercices ciblés et donnerait un retour immédiat pour permettre à ses apprentis nageurs d’affiner leur technique.
En classe, le principe est de rendre les objectifs et le processus d’apprentissage aussi explicites et structurés que possible, en guidant les élèves étape par étape jusqu’à ce qu’ils soient capables de résoudre le problème par eux-mêmes.
Théorisée en pédagogie par Siegfried Engelmann dans les années 1960, l’explicitation permet aux élèves de mieux orienter leur attention sur les objectifs et la démarche visés pour construire une compétence, et ainsi, de mieux les assimiler.
✏ Note : en découpant la démarche de résolution, on décortique les différentes tâches successives réalisées par le Cerveau. L’enseignement explicite participe donc à renforcer la Métacognition !
Babaoo’Tip💡
N’oubliez pas le feedback, c’est l’engrais qui fait croître la compétence !
Prenons le thème assez général de la protection de l’environnement. Pour entrer dans le sujet avec l’approche explicite, l’enseignant·e expliquerait par exemple pourquoi et comment recycler :
✏ Note : selon une étude du Conseil scientifique de l’éducation nationale, l’enseignement explicite est particulièrement efficace pour apprendre pas à pas une nouvelle compétence lorsqu’on est « novice », et faciliter son assimilation.
Source : L’enseignement explicite sur Taalécole
La question mérite une attention particulière car chaque enfant a une sensibilité différente face aux méthodes pédagogiques.
L’enseignement explicite n’est pas une « solution unique ». Il est conseillé de le combiner avec d’autres méthodes d’enseignement pour obtenir une approche plus équilibrée. Par exemple, on peut utiliser l’enseignement explicite pour les mathématiques, mais opter pour une méthode plus libre pour des sujets comme l’art ou la littérature.
L’enseignement explicite confère un rôle de “super-GPS” de l’apprentissage à l’enseignant. Cette méthode comprend des étapes structurées, de la modélisation à la pratique autonome. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, comme un possible manque de spontanéité.
L’enseignement explicite, ce n’est pas juste question de mieux comprendre les maths ou le français. Son but est aussi d’aider les élèves à “apprendre à apprendre” : comment gérer leur propre progression et développer leur capacité à réfléchir sur leur manière d’apprendre.
Bien adaptée, cette approche peut être mélangée avec d’autres formes d’enseignement pour une méthode plus complète. Le tout est de bien planifier et d’ajuster selon les besoins des enfants. 🌟📚