Application jeu éducatif Babaoo

Babaoo est disponible en version Bêta !

Scannez le QR Code pour télécharger l'application sur iOS ou Android.

Comité Scientifique
& Pédagogique

Chez Babaoo, les pionniers de la recherche en neurosciences s'allient à des professionnels de terrain pour transformer les découvertes des sciences cognitives et les outils de remédiation en un jeu accessible à tous.

Notre Comité Scientifique

Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, Comité scientifique Babaoo

Jean-Philippe Lachaux

Chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l’INSERM-CNRS​ et titulaire d’un PhD en neurobiologie, il a créé ATOLE, le premier programme d’éducation à l’Attention à l’école, qui a conquis des milliers d’enseignants et d’élèves.
En savoir +

Alexandra Volckaert, neuropsychologue, comité scientifique Babaoo

Alexandra Volckaert

Docteure en Psychologie et Sciences de l’éducation et co-fondatrice de l’association INEMO, elle met son expertise de neuropsychologue clinicienne au service de la conception du jeu Babaoo, dont elle est Directrice de la Recherche Cognitive.
En savoir +

Pierre Paul Gagné, Psychologue, membre du Comité scientifique de Babaoo

Pierre Paul Gagné

Père fondateur des Fonctions Exécutives, titulaire d’un PhD en psychologie, conférencier, praticien et formateur, il a créé le modèle Réflecto et le jeu MétaAction : des méthodes pour apprendre à scénariser des stratégies cognitives.
En savoir +

Nos expertes terrain

Anne-Laure David, professeure des écoles, membre du comité pédagogique Babaoo

Anne-Laure David

Ancienne professeure des écoles, elle met son expérience du terrain au service de la conception et de l’utilisation scolaire du jeu, et crée des supports pédagogiques pour accompagner les enseignants et leurs élèves en classe.

Julie Dossini, Orthophoniste, membre du comité pédagogique Babaoo

Julie Dossini

Orthophoniste libérale, clinicienne et formatrice, elle travaille main dans la main avec Pierre Paul Gagné et Valérie Castelain-Lévêque. Ensemble, ils veillent à l’intégration de dispositifs de métacognition et de traitement de l’erreur dans le jeu Babaoo.
En savoir +

Valerie Castelain-Leveque, Orthophoniste, membre du comité pédagogique Babaoo

Valérie Castelain-Lévêque

Orthophoniste libérale spécialiste des troubles des apprentissages, clinicienne et formatrice, elle travaille avec Pierre Paul Gagné et Julie Dossini et met son expertise de la pédagogie de l’apprentissage au service de la conception de Babaoo.
En savoir +

CRNL comité scientifique Babaoo

Le CRNL

Imaginez un laboratoire géant où les cerveaux de 450 chercheurs passionnés s’activent sans relâche à comprendre le fonctionnement du vôtre. Cet endroit, c’est le CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon). Leur devise : “Établir la continuité du neurone au comportemental”.

Aux côtés de l’Inserm, du CNRS et l’Université de Lyon, le CRNL est partenaire de Babaoo depuis 2022. Animés par la même mission de rendre accessibles les découvertes des neurosciences au plus grand nombre, Babaoo et des chercheurs du CRNL travaillent dans une démarche qu’Olivier Bertrand, Directeur du CRNL, qualifie de « co-construction, co-design, collaboration active ».

Comment ? En contribuant à la conception du Jeu Babaoo, dont nous croyons qu’il apportera sa petite (et pourquoi pas sa grande) pierre à l’édifice de l’éducation, de la remédiation et du développement harmonieux de chacun !

Programme ATOLE, apprendre l'attention à l'école - de Jean-Philippe Lachaux

ATOLE

Dans le paysage éducatif contemporain, la quête de concentration et d’Attention chez les apprenants est devenue une préoccupation cruciale. C’est dans cette optique que le 1er programme d’éducation à l’Attention, baptisé ATOLE (pour ATentif à l’écOLE) voit le jour, sous la plume experte de Jean-Philippe Lachaux. Conçu pour répondre aux défis grandissants de la société moderne, ce programme s’adresse aux élèves de tous âges.

En 10 séquences clés en main, ludiques et opérationnelles, ATOLE fournit aux enseignants des outils pratiques pour aider leurs élèves à Apprendre à être attentif, et se distingue par son engagement à intégrer la science de l’Attention dans les salles de classe.

PREDECC programme d'entraimnement et de développmeent des compétences cognitives - de Pierre Paul Gagné

PREDECC

Le Programme d’Entraînement et de Développement des Compétences Cognitives (PREDECC) a été développé par Pierre Paul Gagné, père fondateur des Fonctions Exécutives.

Conçu avec soin et basé sur des principes scientifiques solides, le PREDECC est décliné en plusieurs modules méthodologiques qui proposent d’explorer les compétences cognitives impliquées dans le processus d’apprentissage des enfants et adolescents, dans une approche qui s’adapte aux besoins individuels, offrant ainsi une expérience personnalisée, aussi bien dans un contexte d’enseignement que de remédiation cognitive.

INEMO est membre du comité scientifique Babaoo

INEMO

Stimuler l’inhibition et les compétences socio-émotionnelles en classe est une priorité pour prévenir les difficultés comportementales, et INEMO le fait mieux que personne ! Cette initiative offre aux enseignants et professionnels de la petite enfance des outils ludiques et scientifiquement validés, pour aider les enfants à gérer leurs émotions et à faire face aux conflits. Une mission qui a fait ses preuves depuis 2011 ! Derrière ce projet : Alexandra Volckaert et Marine Houssa, docteures en psychologie. Elles travaillent main dans la main pour aider les kids à renforcer leurs compétences, tout en formant les pros et les parents à cette approche fun et ludique.

INEMO, c’est bien plus qu’un projet scientifique. C’est une philosophie éducative et un engagement en faveur du bien-être des enfants, où la recherche et l’action se rejoignent pour façonner un avenir éducatif plus harmonieux.

Jean-Philippe Lachaux, Chercheur en neurosciences

 

Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, membre du Comité scientifique Babaoo

Dans l’univers effervescent des neurosciences, il existe un cerveau qui jongle avec les synapses comme d’autres jonglent avec des balles enflammées. “Premier dan” en Attention, Jean-Philippe Lachaux en est un référent privilégié dans le monde de la recherche, donc chez Babaoo ! Directeur de recherches en neurosciences à l’Inserm (CRNL), il est partenaire de l’aventure Babaoo depuis ses prémices.

Animé par une passion contagieuse pour l’imagerie cérébrale, il possède un talent inégalé pour rendre la science du Cerveau accessible aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes… à l’image du programme ATOLE, qu’il a développé pour travailler l’ATtention à l’écOLE, et qui a conquis des milliers d’enseignants et d’élèves. Bref, il incarne la preuve vivante que l’exploration du Cerveau est une aventure aussi palpitante qu’une chasse au trésor à l’intérieur de soi-même !

L’Attention, ça s’apprend… Et pourquoi pas sur tablette ? Vous l’aurez compris, Jean-Philippe Lachaux attend beaucoup de Babaoo ! Sa devise ? “Babaoo est à l’Attention ce que Minecraft® est aux Lego®”.

Ses dernières publications :

 

L'attention, ça s'apprend ! Jean-Philippe Lachaux
ATOLE - Apprendre l'attention à l'école, Jean Philippe Lachaux
Le cerveau attentif, Jean-Philippe Lachaux
Les petites bulles de l'attention, Jean-Philippe Lachaux
Le cerveau funambule - Jean-Philippe Lachaux

Alexandra Volckaert, Neuropsychologue

 

Alexandra Volckaert, neuropsychologue

Alexandra connaît tous les secrets du développement cognitif des enfants, avec un coup de projecteur sur les Fonctions Exécutives et plus spécifiquement l’Inhibition. En bonus, elle partage ses connaissances à l’échelle internationale pour aider les professionnels de la petite enfance à mieux comprendre le fonctionnement cognitif et social des enfants. À travers la prise en charge clinique des jeunes enfants en difficulté comportementale, Alexandra Volckaert a développé une compréhension profonde de leur fonctionnement. Cette expertise est infusée dans l’ADN de Babaoo, la rendant accessible à tous les enfants !

Sa passion pour la recherche cognitive et son engagement à partager ses connaissances avec les professionnels de la petite enfance et les parents, tant en Belgique qu’à l’étranger, témoignent de son dévouement à améliorer les perspectives et le bien-être des enfants en offrant des solutions préventives et innovantes 🥰.

Pierre Paul Gagné, Psychologue

 

Pierre Paul Gagné, Psychologue, membre du Comité scientifique de Babaoo

Bienvenue dans l’univers fascinant de Pierre Paul Gagné, psychologue québécois, pionnier audacieux d’un territoire où peu osent s’aventurer : celui des erreurs !

Partenaire de Babaoo depuis le premier prototype créé en 2015, Pierre Paul Gagné est le fervent défenseur de l’Oupsologie, une pédagogie aussi déculpabilisante qu’efficace, qui, loin de se limiter à pointer les erreurs, les transforme en opportunités d’apprentissage bien réelles !

Concepteur du célèbre modèle Réflecto®, Pierre Paul Gagné s’investit dans la création de modèles d’intervention visant à développer les habiletés métacognitives des enfants. Son but :  les aider à comprendre ce qui se passe dans leur tête quand ils doivent réfléchir, prendre des décisions et exécuter des actions. Autant d’outils fantastiques pour comprendre comment fonctionne leur cerveau et prendre du pouvoir sur leur processus d’apprentissage ! Sa devise : “Il faut d’abord comprendre… pour apprendre.

Ses dernières publications :

 

Moi... Je fais de l'oupsologie ! Comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement, Pierre Paul Gagné
MétaAction, apprendre à scénariser des stratégies cognitives, Pierre Paul Gagné
Apprendre... Une question de stratégies, Pierre Paul Gagné
Apprendre avec Réflecto, Pierre Paul Gagné

Valérie Castelain-Leveque & Julie Dossini, Orthophonistes

 

Valerie Castelain Leveque, orthophoniste

Chaque super-histoire a son duo de super-héros. Ou, dans notre cas, de super-héroïnes ! Nous vous présentons Julie et Valérie, nos « Batman et Robin » orthophonistes, toujours prêtes à relever les défis de la conception pédagogique chez Babaoo.

Formées par Pierre Paul Gagné et dotées d’un arsenal de compétences en Oupsologie et Métacognition, elles connaissent la pédagogie de l’apprentissage comme Sherlock Holmes et Watson dénouent les intrigues.

Ensemble, elles forment une équipe de choc dont l’optimisme à toute épreuve se répand comme de la poussière de fée autour d’elles ! Leur devise ? “Une difficulté ? Chouette : une occasion d’apprendre !

Julie Dossini, orthophoniste

Anick Pelletier, Orthopédagogue

 

Anick Pelletier, orthopedagogue, comité pédagogique Babaoo

S’il y a bien une orthopédagogue qui a compris l’importance du jeu, c’est Anick Pelletier ! Sa vision novatrice l’a amenée à développer des jeux ludiques et éducatifs qui stimulent l’apprentissage et favorisent le développement des compétences cognitives et sociales chez les enfants.

Créatrice de l’approche innovante Optifex et fondatrice des Cliniques Optineurones au Québec, Anick consacre sa carrière à élaborer des méthodes et des programmes spécialement conçus pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant.

Porteuse du projet JEuMETACOGITE, elle est à l’avant-garde de l’exploration des impacts de l’enseignement du Cerveau et des stratégies d’autorégulation, ainsi que de leur entraînement par le biais de jeux de société. Cette initiative vise à repenser la manière dont nous comprenons et abordons l’apprentissage et le développement des enfants.

Depuis 2003, Anick partage son expertise à travers des formations et conférences tant au Québec qu’à l’international. Son influence dépasse les frontières, inspirant des parents et des professionnel·les de l’éducation à adopter des approches plus inclusives et innovantes.

Jeu éducatif sur tablette

Téléchargez la version Bêta de Babaoo !

Scannez le QR Code pour télécharger l'application éducative sur votre appareil iOS ou Android.