L’Attention, c’est privilégier une perception à un moment donné, par rapport à tout ce que nous pouvons percevoir du monde et de soi-même. Nous allons en choisir une, qui prendra le dessus.
Faux, la concentration implique en plus de faire quelque chose par rapport à son objet d’Attention, autrement dit, d’avoir une tâche.
Les deux sont indissociables ! On ne peut pas faire grand chose sans être concentré mais on ne peut pas se concentrer sans être attentif. Je prends le package !
Ça s’apprend. Lors de notre naissance, nous ne recevons pas de petit manuel qui nous explique comment se concentrer et c’est justement là que se trouve le problème. On considère que tout le monde l’a déjà appris quelque part or ce n’est pas le cas. Cela devrait s’apprendre mais dans les faits, ce n’est pas le cas.
Cap, par exemple à l’instant où je vous parle, je suis également en train de me basculer sur mon fauteuil, c’est donc tout à fait possible.
Challenge Accepted !
(Occupé à faire soigneusement ses lacets ! NDLR).
Dire “Fais attention à son enfant” c’est comme lui demander de te le passer. C’est-à-dire de te passer quoi ? C’est pareil lorsqu’on demande à un enfant de faire attention, il faut préciser à quoi il doit faire attention.
Lorsque tu es attentif, certains neurones sont chargés de ce à quoi tu dois faire attention. Ils seront alors plus actifs au détriment des autres et seront plus en connexion avec d’autres régions du cerveau de plus haut niveau, afin de leur passer l’information.
Tout au long d’une tâche à exécuter, des forces vont venir te distraire. Il va alors falloir éviter de te laisser distraire et réagir à ces forces afin de te restabiliser sur ta tâche. C’est exactement comme une poutre finalement.
On ne peut pas vraiment entraîner son Attention. En revanche, on peut s’entraîner à la stabiliser. Dans ce cas là, je dirais lire, apprendre à faire une figure en skate et faire un gâteau.
Je n’en ai pas, tout comme je n’ai pas d’astuce pour apprendre à jouer au violon ou à faire du basket. Ce n’est pas une question d’astuce, c’est un véritable apprentissage.
Apprendre à apprendre ! Une fois que je sais apprendre à apprendre, je sais apprendre !
Match car on va apprendre à jouer à un jeu vidéo. De manière plus générale, s’il s’agit plutôt de se demander si on peut utiliser un jeu vidéo pour apprendre à apprendre, je répondrais que cela dépend du jeu vidéo. C’est d’ailleurs le grand espoir que nous avons avec Babaoo, que cela puisse fonctionner !
Des gens sympas et dynamiques, une super idée et un projet qui va marcher !
Babaoo est à l’Attention ce que Minecraft est aux Lego !
Pour l’impact et la possibilité de diffuser des messages simples à énormément d’enfants, ce qui n’est pas trop possible autrement que par le biais d’un jeu vidéo.
C’est un peu comme s’éclater tous les jours ! C’est être dans une aventure humaine incroyable qu’on est la première génération à pouvoir faire. C’est aussi être au courant des toutes dernières découvertes, c’est super !
Pas toujours non, enfin oui mais tu trouves parfois que ce n’est pas dans cette direction qu’il faut aller, cela fait partie de la recherche. Échouer fait partie de la recherche, c’est normal, mais réussir aussi !
Ceinture noire, je ne sais pas… Ce n’est pas à moi de l’évaluer mais il évident que j’ai attendu longtemps avant de faire des conférences sur l’Attention, d’avoir une Attention stabilisée pour tout de même incarner un minimum ce que j’exprime.
Je suis très tennis, donc je vais aller chercher là-dedans ! Nadal, c’est vraiment l’exemple que l’on cite toujours car il a une capacité de concentration qui est énorme en match mais aussi en entraînement. On pourrait également citer Djokovic, ce sont vraiment des modèles que nous pouvons avoir en tête quant à leur qualité de concentration.
Je suis partagé, je me dis que si c’est un de mes bouquins c’est juste nul de dire ça ! Mmmhh… Celui que je vais écrire ! Blague à part, il y a des tonnes de bouquins super. Je pense que c’est intéressant de revenir sur des écrits Zen, comme par exemple “La pratique de la Concentration” de Taisen Deshimaru, c’est un très bon conseil de lecture.
Faux, d’autant plus si tu es droitier car la main droite est davantage pilotée par le cerveau gauche. Il n’y a pas de latéralisation aussi marquée des fonctions cognitives, globalement le cerveau ne fonctionne pas par moitié, ce sont vraiment les deux hémisphères qui travaillent ensemble.