L’enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) est une initiative de l’OCDE. Son objectif est d’évaluer les systèmes éducatifs mondiaux en testant les compétences et connaissances des élèves de 15 ans. Considéré comme un baromètre de performance éducative, PISA met en lumière les points forts et les axes de progression des systèmes scolaires à travers le monde. 🎓
L’enquête PISA se focalise sur l’évaluation des compétences dans trois domaines :
Chaque fois, un de ces domaines fait l’objet d’une mise en avant particulière, à tour de rôle. En 2022, les mathématiques ont fait l’objet d’une majeure, comme en 2012 (qui constituait donc le point de référence pris pour apprécier les résultats de cette édition).
✏ Note : une particularité de PISA est son approche internationale : 85 pays ont participé à l’édition 2022 de l’enquête.
✏ Note : attention, ces résultats ne doivent pas être vus comme les scores d’une compétition mondiale. L’essence de PISA est de fournir des données en vue d’optimiser l’éducation à l’échelle des pays.
Il a indéniablement été conséquent, et l’enquête PISA a d’ailleurs été reportée de 2021 à 2022, afin que l’évaluation se déroule dans des conditions plus stables et offre une représentation honnête des acquis des élèves dans un contexte éducatif bouleversé par la crise sanitaire. Rappelons que les confinements généralisés et la fermeture plus ou moins prolongée des écoles ont eu un impact massif sur les conditions d’apprentissage de plusieurs dizaines de millions d’enfants à travers le monde.
Les élèves passent en premier lieu une série d’épreuves sur l’évaluation des domaines de compétences visés par PISA : mathématiques, sciences et français. Ils remplissent ensuite un questionnaire à portée socio-culturelle dans lequel ils sont notamment invités à s’exprimer sur leur bien-être et leur appréciation du climat en classe.
Les résultats sont confidentiels et non individuels, ils visent à déboucher sur une analyse statistique à l’échelle du pays.
Depuis 2015, le domaine de la culture scientifique connaît un léger fléchissement, avec un recul en 2022. La France, au coude-à-coude avec les Pays-Bas et l’Espagne, se positionne près de la moyenne de l’OCDE, établie à 487 points.
L’année 2022 a révélé une augmentation modeste, mais notable, du nombre d’élèves qui éprouvent des difficultés en sciences. Un signal d’alerte pour l’éducation scientifique ?
Côté équité de genre et apprentissage des sciences, le constat est rassurant : pas de différence marquée entre les filles et les garçons !
Selon l’étude PISA 2022, la France traverse une période de baisse en culture mathématiques. 📉 C’est un phénomène généralisé, qui touche une grande partie des pays de l’OCDE. Mais, un rayon de soleil pointe tout de même à l’horizon ☀️: la France a réussi à réduire les écarts de performances en mathématiques liés au milieu socio-économique et culturel des élèves, comparativement à l’évaluation de 2012. Une bonne chose pour les générations à venir !
2022 a également été marquée par un recul significatif du niveau des élèves français en compréhension de l’écrit, une conséquence probable de la crise sanitaire mondiale. La France rejoint ainsi la moyenne de l’OCDE, dans un contexte où peu de pays ont su inverser la tendance depuis 2018. Cette baisse met en lumière le besoin d’adaptation des méthodes pédagogiques pour mieux accompagner les élèves dans ces domaines clés.
En tête du classement, Singapour brille avec un score de 575 points, et devance le second de 40 points. Suivent de près le Japon et la Corée du Sud, complétant le trio de tête. Parmi les pays européens, c’est l’Estonie qui se distingue en premier lieu, suivie de près par la Suisse.
L’objectif de l’enquête internationale PISA est d’évaluer les compétences des élèves de 15 ans dans les domaines des mathématiques, de la lecture et des sciences. Les résultats de ces enquêtes sont portés à la connaissance des institutions gouvernementales en charge des politiques éducatives, et les réflexions qui s’ensuivent peuvent par exemple mener à des réformes dans les orientations des programmes scolaires.
La COVID-19 a secoué le monde, et le 8e cycle de l’évaluation, prévu initialement pour 2021, a été reporté à 2022 pour assurer une collecte de données plus stable et représentative, qui reflète les acquis des élèves dans un contexte éducatif bouleversé.