Aujourd’hui, nos enfants passent de moins de temps à jouer. Il faut dire que leur planning est chargé et leur quotidien, millimétré ! Entre l’école, les devoirs et les activités extrascolaires, nos petits ministres manquent parfois de temps pour se lancer dans la construction d’un vaisseau spatial en rouleaux de papier toilette ou organiser un défilé de mode dans le salon.
Et s’ils passaient à côté de bien plus que de quelques fous rires et d’un peu d’exercice ? Et si jouer était aussi important que dormir ou manger ? Le Mag Babaoo fait le point pour vous ! 💡
Souvent considéré comme une activité anecdotique, le jeu revêt pourtant une importance capitale dans le développement de votre enfant.
En plus de procurer des moments de joie, de plaisir et d’amusement, de nombreuses études ont permis d’établir une corrélation claire entre le jeu et l’acquisition de compétences clés permettant de bien appréhender les épreuves de la vie. 💪
Que ce soit chez les animaux ou chez l’être humain, de récentes avancées scientifiques ont démontré que jouer avait un impact significatif sur le développement du cerveau, et plus particulièrement sur le cortex préfrontal, zone cérébrale notamment impliquée dans le développement de l’empathie, la gestion des émotions, le contrôle inhibiteur et l’adaptation sociale.
En jouant avec ses amis, votre enfant apprend à percevoir les émotions des autres et à comprendre leur point de vue. Sans s’en rendre compte, il développe des compétences relationnelles inestimables et indispensables à sa future vie d’adulte.
Grimper aux arbres, jouer à cache-cache, se déguiser ou encore rire autour d’un jeu de société… 🎲 Outre leur rôle ludique et récréatif, ces différentes manières de jouer sont autant d’occasions de booster le développement moteur, cérébral et émotionnel de votre enfant.
En jouant, il pourra :
Pas si anecdotique que ça, n’est-ce pas ?! 🧠
Depuis une trentaine d’années, le jeu en plein air n’a fait que reculer. Aujourd’hui, les enfants au Royaume-Uni passent deux fois moins de temps dehors que leurs parents au même âge. Plus inquiétant encore, aux Etats-Unis, les enfants passent moins de 10 minutes par jour à l’extérieur, contre plus de 7h devant un écran… Et la technologie n’y est pas pour rien.
Si jouer est bénéfique, jouer dehors l’est encore plus ! À l’extérieur, votre petit aventurier peut courir, sauter, grimper… et bouger, c’est bon pour la santé ! Sans compter les bienfaits de la lumière du soleil et son apport en vitamine D.
Mais jouer dehors, c’est surtout se connecter avec la nature et découvrir un environnement propice à l’imagination et à la créativité. Bonjour les chasses aux trésors, les scénarios imaginaires et les folles épopées pour un développement cognitif surboosté !
✏ Baba’Tips :Pas besoin du dernier gadget à la mode pour s’éclater ! Un frisbee, quelques branches ou une boîte de craies. Pour le reste, laissez leur imagination travailler… et préparez-vous à être étonné·e !
En classe aussi, le jeu peut tout changer. Pour preuve, la pédagogie a beaucoup évolué, laissant de plus en plus de place aux activités ludiques et à la manipulation pour stimuler l’intérêt, la motivation et la curiosité des enfants tout en favorisant l’apprentissage des leçons.
Par exemple, certains enseignants ont recours à la méthode des Alphas pour apprendre à lire et à écrire à leurs élèves. Les Alphas sont des personnages imaginaires représentant chacun un son de base de la langue française. Au travers d’histoires, de jeux de rôles et de chansons, les enfants apprennent à reconnaître ces personnages et à associer les sons aux lettres correspondantes.
Les programmes recommandent aujourd’hui d’introduire les nouvelles notions par une phase de manipulation concrète par les enfants. Par exemple, un enfant manipulera les solides géométriques (en 3D) avec ses mains avant de rencontrer le concept abstrait de forme géométrique (en 2D). Montessori, Freinet et d’autres méthodes de pédagogie active font la part belle à ces nouvelles pratiques qui encouragent les enfants à engager leurs sens, à manipuler activement des éléments et à construire leur compréhension au travers d’expériences concrètes et interactives.
Bien plus qu’un simple divertissement, jouer est indispensable pour le bien-être de votre enfant. Jouer, c’est inventer, créer, explorer, communiquer, s’exprimer, partager… Chaque moment de jeu est une occasion d’apprendre, de grandir et de développer les compétences nécessaires pour apprivoiser le monde des adultes.
À la maison ou à l’école, seul ou avec ses copains, à la console (un peu) ou dans le jardin (beaucoup)… l’essentiel est de jouer ! Et même lorsque l’ennui pointe le bout de son nez, l’esprit s’éveille et les idées fusent, repoussant les frontières de la créativité pour donner vie au plus génial des jeux : celui que l’on vient tout juste d’inventer ! 💡