Application jeu éducatif Babaoo

Babaoo est disponible en version Bêta !

Scannez le QR Code pour télécharger l'application sur iOS ou Android.

Terrible Two : comprendre et apprendre à gérer cette période de crise

Le "Terrible Two” est peut-être l’une des périodes les plus appréhendées par les parents. À l’approche de ses 18 mois, votre enfant va commencer à fréquemment entrer en confrontation avec vous, en refusant de vous écouter, en faisant l’inverse de ce que vous lui demandez ou encore en se mettant en colère lorsque vous lui refusez une demande.
Babaoo Le Mag Terrible Two : comprendre et apprendre à gérer cette période de crise
terrible two

Rassurez-vous, tout cela est entièrement normal et fait partie du processus de développement du Cerveau. Alors pourquoi les enfants vivent-ils cette fameuse période du “non” et comment faire pour les aider dans ces instants intenses ? Le Mag Babaoo fait le point pour vous ! ⬇️

Combien de temps dure le Terrible Two ?

Votre enfant de 2 ans vous en fait voir de toutes les couleurs ? Il pique des crises, vous désobéit et refuse de vous écouter ? Félicitations, vous venez d’entrer dans la retentissante crise des deux ans, aussi appelée Terrible Two ! Ce phénomène, qui touche de nombreux enfants à partir de 18 mois, et peut durer jusqu’à ses 4 ou 5 ans, est une période qui peut déstabiliser les parents, aussi patients soient-ils. 🧒

Qu’est-ce que le Terrible Two ?

Le Terrible Two n’est absolument pas une période de caprices par laquelle passe les enfants, mais bien une phase par laquelle doit passer le Cerveau pour gagner en maturité. En réalité, on parle d’une immaturité au niveau du cortex préfrontal (oui, oui, là où se joue le développement des Fonctions Exécutives), qui se traduit par une incapacité à gérer ses émotions et l’impulsivité qui va l’accompagner. L’enfant va donc expérimenter de la frustration, liée aux limites et aux règles imposées par les adultes autour de lui et, ne sachant pas encore gérer ses émotions, il va faire exprimer ce qu’il ressent en désobéissance. 😠

Terrible Two, Threenager, F*cking Four, Fantastic Five et bien d’autres

Malgré ce que son nom indique, le Terrible Two ne touche pas que les enfants de 2 ans, au contraire ! C’est d’ailleurs vers ses 18 mois qu’apparaissent en général les premières crises et elles peuvent durer… longtemps. 📅 Même s’il s’agit de la même phase, chaque âge reçoit son petit surnom afin de marquer le passage des années : le Terrible Two laisse la place au Threenager qui lui-même se fait remplacer par le F*cking Four. Attention cependant, si le Terrible Two est un passage complètement normal du développement, les autres noms ne désignent pas des étapes par lesquelles passent tous les enfants.

Pourquoi l’enfant passe par une phase de Terrible Two ?

Pour les professionnels de santé, si les enfants de 2 ans sont turbulents, parfois colériques et désobéissants, c’est en partie à cause d’un manque de maturité de leur Cerveau. Celui-ci va cependant devenir de plus en plus mature, permettant à l’enfant de développer des stratégies efficaces pour apprendre à gérer les frustrations. Lorsque certains enfants présentent ces crises de colère à un âge plus avancé, il peut en revanche être pertinent de consulter un professionnel afin d’écarter de véritables troubles du comportement.

Comment se manifeste le Terrible Two ?

Le Terrible Two est donc une phase normale du développement cérébral qui peut être très difficile pour les parents, mais qui est nécessaire pour que le Cerveau de l’enfant gagne en maturité. 🧠 Dans certains cas, il permet également à l’enfant de commencer à exprimer une facette de sa personnalité. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un enfant traverse un Terrible Two extrêmement virulent qu’il deviendra un enfant ou un adolescent à problèmes en grandissant !

Stimuler les Fonctions Exécutives entre 3 et 6 ans

La phase préscolaire, entre 3 et 6 ans, est définie comme étant la meilleure période pour stimuler les Fonctions Exécutives, pour apprendre à l’enfant à s’autoréguler. Les parents doivent comprendre qu’il ne s’agit que d’une période un petit peu plus compliquée à gérer et qu’il est donc important de savoir faire la part des choses. Pour aider l’enfant en pleine crise des deux ans, le meilleur conseil que Babaoo puisse vous donner, c’est de poser des limites. 🛑

Comment gérer le Terrible Two ?

Pour gagner en maturité, les enfants ont besoin de cadre et de bienveillance. Les parents doivent se fixer des objectifs et s’y tenir, conjointement, pour aider au développement cognitif nécessaire lié à cette période. Un enfant qui n’a jamais aucune limite risque de devenir un Enfant-Roi. Il est donc important de fixer des règles et de tenir bon malgré les difficultés, tout en restant bienveillant. Vos enfants vous remercieront un jour !

Pas de formule magique pour être un parent parfait

Éduquer un enfant n’est pas une science exacte et il n’existe pas de formule magique pour devenir un parent parfait. Il faut accepter de se tromper et, surtout, se rappeler que tous les enfants sont différents : ce qui a fonctionné avec l’un ne fonctionnera pas forcément avec un autre.

Une autre astuce pour traverser cette période est de jouer avec votre enfant à des jeux qui stimulent les Fonctions Exécutives et les Émotions, pour contribuer au développement du cortex préfrontal et pour leur apprendre à gérer leurs frustrations.

Jeu vidéo éducatif Babaoo

Le récap’ Babaoo

Le Terrible Two est une phase primordiale dans le développement de l’enfant. Malgré son envie de liberté, c’est également la période où l’enfant à le plus besoin d’un cadre, qui va lui permettre d’apprendre à gérer ses frustrations dans ses relations et interactions sociales. En tant que parents, il est important de tenir bon.

Garder son calme, fixer des limites et trouver des astuces pour réussir à se faire obéir sont les principaux conseils que Babaoo peut vous apporter. Parmi les astuces, il y a celle qui consiste à poser une question avec plusieurs choix possibles. Vous devez sortir faire les courses et votre enfant ne veut pas mettre ses chaussures ? Demandez-lui s’il préfère les rouges ou les bleues. Pour le repas de ce soir, il veut manger des macaronis ou des spaghettis ? Donnez-lui le sentiment qu’il a son mot à dire, il se sentira responsabilisé.

L’article vous a plu ? Partagez-le.