Depuis tout petit, votre enfant déborde d’énergie, semble infatigable, développe 1 000 idées à la seconde et détecte des détails dans le paysage que vous ne percevez pas mais qui lui le fascinent ?
Avec vos yeux de parent, vous le voyez comme un petit artiste. Pourtant, à l’école ou hors de la maison en général, on vous signale certains troubles d’apprentissage. Il a du mal à se concentrer, lui qui joue pourtant pendant des heures à la maison. On vous rapporte des signes d’inattention, d’impulsivité, voire d’hyperactivité. Parfois, ces symptômes se manifestent également chez vous et cela vous inquiète.
Découvrez ce qu’est le TDAH et comment reconnaître les signes révélateurs qui peuvent vous inciter à consulter un spécialiste. Le Mag Babaoo fait le point pour vous ! 💡
Le TDAH ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-développemental pouvant affecter le comportement, l’apprentissage et les relations sociales de l’enfant.
Chez les enfants présentant un TDAH, on observe un déséquilibre des neurotransmetteurs au niveau du lobe frontal. Ce dysfonctionnement peut résulter de facteurs héréditaires mais également être influencé par d’autres éléments tels que la prématurité, un traumatisme crânien ou un manque d’oxygène à la naissance.
On a longtemps pensé que ce neuroatypisme ne pouvait être décelé avant l’âge de 6 ou 7 ans. Cependant, il est désormais clair que des signes avant-coureurs sont parfois perceptibles dès la petite enfance, au fil des interactions qu’il développe avec son environnement et les personnes qui l’entourent.
L’enfant éprouve des difficultés à se concentrer, à maintenir son attention dans le temps, à suivre les consignes et à terminer les tâches qu’il entreprend. Rêveur et désorganisé, il est très distrait, comme « dans la lune » ou perdu dans ses pensées.
Véritable pile électrique, l’enfant est toujours agité et a constamment besoin de bouger. Impulsif, il éprouve des difficultés à attendre son tour et interrompt souvent les autres. Enfin, il a du mal à se contrôler et à gérer ses propres émotions.
Il s’agit du profil de TDAH le plus répandu. Et comme son nom l’indique, il combine les symptômes des deux précédents. L’enfant présentera donc simultanément des troubles d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.
Malgré ces définitions, un enfant, c’est parfois comme une mini-tornade à la maison, TDAH ou non ! Alors, attention à l’auto-diagnostic parfois trop hâtif !
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est particulièrement difficile à diagnostiquer chez l’enfant, car certains symptômes correspondent à des comportements tout à fait normaux lorsqu’il grandit. À cet âge, qui n’a jamais été distrait ou dissipé ?
Néanmoins, si vous remarquez que votre enfant présente plusieurs des symptômes suivants et que cette situation perdure dans le temps, l’avis d’un spécialiste sera certainement le bienvenu :
✏ Note : Un autre biais peut également compliquer le diagnostic du TDAH chez l’enfant : son hygiène de vie. En effet, le manque de sommeil, une alimentation inadaptée ou encore la surexposition aux écrans peuvent influer sur son comportement et vous mettre sur une fausse piste…
Que ce soit à la maison, à l’école, chez Papy & Mamy Chou ou au foot avec ses copains, le comportement de votre enfant dénote et la situation ne semble pas s’améliorer. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à consulter un professionnel de la santé. Mais à qui s’adresser ? 🔎
Seul un spécialiste de ce trouble chez l’enfant saura poser un diagnostic clair et précis. Pédopsychiatres et neuropédiatres seront vos meilleurs interlocuteurs en la matière. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre qui pourra certainement vous aiguiller dans vos démarches.
Afin de comprendre si votre enfant présente ou non un TDAH, le médecin procédera généralement à une anamnèse. Il s’agit d’une évaluation clinique en profondeur basée sur ses antécédents personnels, familiaux ou médicaux qui permet de mettre en évidence des signes d’inattention ou d’hyperactivité dès son plus jeune âge.
Aussi, le spécialiste tentera de comprendre si les symptômes décrits sont isolés et momentanés, ou, au contraire, généralisés (en famille, avec ses amis, à l’école, lors d’activités extrascolaires, etc.). Bulletins, journal de classe, notes du professeur, témoignage d’un éducateur… dans cet exercice complexe, toute information concernant le comportement de votre enfant sera utile (on n’oubliera pas de recueillir l’avis de Papy & Mamy Chou 👴👵).
Ensuite, le médecin aura potentiellement recours à divers tests neuropsychologiques (tests psychomoteurs, de l’attention, de la mémoire ou du langage, par exemple) pour étayer son analyse.
Enfin, le spécialiste dressera un bilan qu’il comparera avec une liste de critères diagnostiques référente et reconnue mondialement (DSM-5) pour déterminer si votre enfant présente un TDAH.
À chaque enfant son TDAH. Impossible donc de prédire les conseils de votre médecin. S’il estime que votre enfant souffre d’un trouble déficitaire léger, il vous donnera très probablement des trucs et astuces pour en limiter l’impact au quotidien. En revanche, dans des cas plus sévères et susceptibles de nuire au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant, il pourra conseiller un suivi régulier et, lorsque cela est indispensable, une médication adaptée.
✏ Note : Dans certains cas, un TDAH peut s’accompagner de troubles associés. Par exemple, si votre enfant rencontre également des problèmes de langage, le pédopsychiatre ou le neuropédiatre vous conseillera certainement de consulter un logopède ou un orthophoniste.
Quoiqu’il en soit, un enfant présentant un TDAH a besoin d’être accompagné. À la maison, bien-sûr, mais aussi à l’école.