Le GDR Mémoire, c’est le Groupement De Recherche sur la Mémoire. C’est un regroupement de centaines de chercheurs qui partagent le même intérêt scientifique pour la mémoire.
« L’objectif du colloque interdisciplinaire du GDR Mémoire est de construire une véritable transdisciplinarité autour de la thématique de la mémoire. »
L’idée est de venir présenter des travaux de recherche dans le domaine de la mémoire, de pouvoir échanger entre chercheurs, et d’envisager de nouvelles collaborations !
Pour Babaoo, c’était également une opportunité en or de faire connaître et tester le jeu auprès de spécialistes de la mémoire. Nous avons ainsi pu recueillir leurs premières impressions et leurs suggestions d’amélioration tant au niveau de l’ergonomie du jeu que de l’aspect scientifique du contenu.
La métacognition dans un jeu vidéo, ils n’avaient jamais vu cela ! Et il faut bien dire que ça les a tout de suite emballé. 🤩
Babaoo a été sélectionné pour organiser l’un des 10 symposium de ce colloque. Notre symposium ciblait plus précisément l’éducation et la métacognition et mettait en évidence des acteurs importants du monde scientifique et clinique de la Métacognition.
Equipée de tablettes, notre équipe a également proposé aux participants de tester la version Beta de notre jeu neuro-éducatif en avant-première… quelques semaines avant sa sortie sur les stores.
Au programme : Diverses Keynote dont « Applications mathématiques aux processus d’apprentissage », 10 symposia autour de la mémoire (Perception et mémoire du temps, Mémoire et douleurs, Mémoire et Justice, Interactions entre mémoires et émotions, …), et des “sessions de posters” permettant aux chercheurs et étudiants en Master de Psychologie de venir présenter leurs travaux de recherche en cours. Entre les conférences, les chercheurs ont pu tester Babaoo.
Quel rapport avec notre jeu ? L’envie de faire avancer la science et de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les processus mnésiques, afin de faire avancer le terrain !
Merci au comité scientifique du GDR Mémoire de nous avoir sélectionné pour cette deuxième édition, ainsi qu’à tous les chercheurs présents pour l’accueil qu’ils ont réservé à Babaoo.
Nous revenons enthousiastes à l’idée de montrer Babaoo au grand public !