Il regroupe des expert·es des sciences neurocognitives, du jeu vidéo et de l’enseignement tout en travaillant en étroite collaboration avec des professionnel·les de terrain.
Des chercheurs en neurosciences participent à la création du Jeu dès sa conception. La justesse scientifique des messages transmis est systématiquement vérifiée, tout comme l’efficacité de Babaoo en tant qu’outil de neuroéducation.
Les élèves qui ont les meilleurs résultats ne sont pas ceux qui ont le QI le plus élevé, ni ceux qui travaillent le plus. Ce sont les enfants qui comprennent ce qu’on attend d’eux et qui ont les bonnes stratégies pour atteindre l’objectif.
Apprendre est une question de stratégies. Le Lab identifie quelles sont les meilleures et les rend disponibles sous forme de ressources au sein du Mag et crée des outils neuroéducatifs, intégrés dans le Jeu.
Le jeu vidéo permet à Babaoo d’offrir une expérience pédagogique reposant sur les 4 piliers de l’apprentissage définis par le neuroscientifique Stanislas Dehaene :
Les mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Se concentrer sur un objet de pensée amplifie la capacité d’apprentissage.
Le jeu vidéo permet l’immersion de l’enfant dans un univers ludique et pédagogique. En jouant il se concentre naturellement sur les missions à accomplir et focalise volontairement son attention pour relever les défis.
De nombreuses expériences ont montré l’efficacité de la pédagogie active qui rend l’apprenant acteur de son apprentissage, en alternant les périodes d’enseignement et de mise en pratique.
Contrairement à une leçon qu’il écoute passivement, en jouant à Babaoo l’enfant est acteur de sa progression. C’est en faisant et en expérimentant qu’il développe ses compétences cognitives.
L’erreur a une fonction clé dans l’apprentissage. C’est un retour d’expérience indispensable à l’acquisition de savoirs et de compétences. Le traitement de l’erreur permet d’en identifier la source et d’ajuster son raisonnement.
Dans Babaoo chaque erreur est traitée avec bienveillance. Grâce à un retour immédiat, le joueur comprend pourquoi il s’est trompé et quelle stratégie adopter pour réussir.
Il s’agit d’automatiser progressivement les savoirs afin de transférer les compétences acquises du conscient au non-conscient, libérant ainsi des ressources mentales pour de nouvelles tâches.
Babaoo consolide les acquis en invitant le joueur à pratiquer ses compétences cognitives à intervalles réguliers et dans différents contextes tout au long de l’aventure.
Le but ultime de Babaoo est le transfert dans la vie réelle des compétences acquises dans le Jeu
Babaoo est conçu à partir des phases naturelles de l’apprentissage
Le joueur prend conscience qu’il possède des habiletés cognitives et comprend à quoi elles servent. La narration lui donne envie d’apprendre à s’en servir.
En relevant des défis, le joueur apprend à maîtriser la compétence et automatise son utilisation. Le jeu-vidéo est idéal pour cela puisque les enfants sont prêts à recommencer autant de fois que nécessaire pour avancer dans l’aventure.
La compétence est mobilisée à différents moments de l’aventure et dans des situations diverses. Cela permet une répétition séquencée ainsi que l’utilisation de la compétence dans des contextes variés.
Le Jeu montre des situations du quotidien dans lesquels la compétence est utile pour favoriser son transfert. On invite le joueur à laisser sa tablette et revenir à son quotidien pour réaliser des missions qui font appel à l’habileté développée dans le Jeu.
Apprendre à apprendre, c’est apprendre à se servir de son cerveau. C’est-à-dire comprendre son fonctionnement, prendre du recul sur ce que l’on fait et acquérir des compétences cognitives automatisées.
Bababoo permet de comprendre comment fonctionne notre cerveau, en montrant ce qu’il s’y passe de manière ludique. En jouant, les enfants découvrent leurs processus cognitifs et apprennent à les apprivoiser.
Une condition essentielle de réussite est de prendre du recul sur la tâche à accomplir, sur les compétences à mobiliser et sur soi-même. Avec Babaoo les enfants prennent conscience de leurs processus d’apprentissage et des habiletés mentales qu’ils utilisent pour construire de nouveaux savoirs.
Babaoo stimule les fonctions exécutives, des processus cognitifs qui jouent un rôle clé dans tous les apprentissages. Grace à la répétition et la diversité des défis, les joueurs développent leurs habiletés cognitives (les super-pouvoirs) telles que la précision ou la concentration