Une éducation sans autorité ni sanction - Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut

Une éducation sans autorité ni sanction - Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut

0.00
Add To Cart
 

Une éducation sans autorité ni sanction

Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut

Grasset

2003

Catégorie : Éducation


La Charte de l'Ecole moderne (1968): « l'éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition ».

Pierre Manent: « Je crois que l'on peut, par conséquent, demander une chose a l'éducation: qu'elle ne condamne pas les enfants, les jeunes gens, les adultes, à l'enfermement perpétuel dans notre culture.

Albert Jacquard:

« L'essentiel est, cependant, cet émerveillement sur ce qui se passe dans un cerveau humain, dès lors que celui-ci se met en contact avec le cerveau des autres. Le but de l'école est d'apprendre à chacun à rencontrer l'autre. Dès que cette rencontre se produit, on a gagné. »

« Or les enfants que nous avons en charge vivront dans cette société qui n'existe pas encore, et le vrai problème de l'éducation est de savoir à quelle société les préparer. »

« On peut pratiquement tout faire et il faut apprendre à décider de ne pas faire. »

« Mais à vrai dire, nous ne devrions jamais avoir de programme. Il faut vraiment que le professeur soit là pour vivre avec ses élèves. »

« J'ai été préparé et reçu à Polytechnique. Ce qui prouve quoi ? Que j'étais conformiste. Comment entre t'on a l'ENA ? En plaisant à 25 ans à des vieux qui en ont 60. Ce n'est pas bon signe. »