Comprendre les difficultés à apprendre - Dominique Eberlin

Comprendre les difficultés à apprendre - Dominique Eberlin

0.00
Add To Cart
 

Comprendre les difficultés à apprendre

Sortir des impasses scolaires

Dominique Eberlin

Chronique Sociale

2010

Catégorie : Psychologie cognitive, Techniques de psychologie cognitive


« La Gestion Mentale a démontré la diversité des stratégies, et détruit l'idée qu'il n'existe qu'une seule façon d'apprendre. »

« Si on leur en laisse le loisir, les enfants savent très bien expliquer ce dont ils ont besoin pour se sentir à l'aise dans leurs apprentissages. La difficulté réside principalement dans notre aptitude à l'écoute et à l'acceptation d'une autre méthode que la notre. »

« La vie elle-même est un terrain fertile dans lequel nous sommes en permanence en situation d'apprentissage. »

« Nous avons distingué "enseigner" et "apprendre", et considéré qu'enseigner relève de la responsabilité du maitre, et apprendre celle de l'élève. »

« L'être humain arrive au monde porteur d'un formidable potentiel d'apprentissage. Nos cerveaux sont porteurs dès la naissance de curiosité vers l'inconnu, puis d'habituation quand ils ont repéré des constantes, et enfin de surprise quand ces constantes varient. »

« Certains types d'enseignements ne conviennent pas à certains profils d'apprentissage. Parfois, quand un élève ne parvient pas a apprendre, on l'encourage à "faire un effort" sans penser à remettre en question la façon dont les informations lui parviennent. Il arrive que des enfants se sentent responsables, sinon coupables, de ne pas comprendre, et perdent confiance en eux mêmes. (...) Ils doutent de leur capacité à apprendre. »

« Pour l'élève, il est utile de connaitre son profil. Cela permet d'en exploiter les forces, de s'orienter par rapport à la nouveauté, pour s'approprier pleinement la responsabilité de ses apprentissages. »

« C'est tout l'art de l'enseignement que de se mettre à portée de compréhension. D'être capable de s'approcher de la vision du monde de ses élèves. »

« C'est apparemment l'appréhension cognitive de toute nouveauté, de tout paramètre extérieur, qui en est orientée par nos préférences visuelle, auditive ou kinesthésique. »

« Aucun des profils mentaux que nous décrivons ici n'est meilleur en soi, plus efficace ou plus performant qu'un autre. Aucune des stratégies mentales ne prouve de meilleures capacités intellectuelles qu'une autre. Chacun de nous dispose des cinq sens pour percevoir le monde, et chacun de nous les organise et les utilise de manière singulière. Ce qui fait notre force et contribue à notre réussite est de découvrir quelles sont nos singularités pour pouvoir les renforcer, les exploiter et développer ainsi tout notre potentiel. C'est une démarche d'observation et d'évolution centrée sur soi, un développement personnel, ou nous avons à nous trouver non pas meilleur qu'autrui, mais au meilleur de nous même. »

« Pour tirer le meilleur parti de son profil mental, il est nécessaire d'abord d'en prendre conscience, ensuite de l'accepter. »

« Le milieu scolaire, ou académique, n'offre qu'une panoplie très restreinte de types d'enseignement, et donc de situations d'apprentissage.»

« Chacun de nous est intelligent, à condition de rencontrer la méthode d'enseignement qui lui convient, chacun de nous peut être instruit, cultivé.»

« En d'autres termes, soit le cerveau commence par avoir besoin de se mettre en chemin pour découvrir ensuite l'objectif de l'apprentissage, soit il a d'abord besoin de connaitre l'objectif d'apprentissage pour en explorer ensuite les cheminements. Il ne s'agit pas exactement d'un choix consciemment décidé. Il semble plutôt qu'il s'agisse de fonctionnements spontanés, que le cerveau appliquerait dès ses premiers contacts avec le monde extérieur.»

«Quand une situation d'apprentissage est inconfortable cela mobilise une partie de notre énergie mentale pour gérer la composante émotionnelle, et nous avons une moins grande disponibilité intellectuelle pour recevoir l'information.»

«Quand nous sommes en situation d'apprentissage, nous avons tous besoin, que nous soyons globaux ou linéaires, d'être confiants dans le fait que nous pourrons utiliser nos systèmes préférentiels au cours de notre réflexion.»

« Ce qui est intéressant, à la lumière de l'observation des apprentissages, c'est de découvrir la richesse des combinaisons de ces paramètres, la façon unique que nous avons de les conjuguer pour construire nos représentations mentales. »

« Nous avons besoin de ces deux dimensions. Nous reconnaitre et être reconnus à la fois dans nos similitudes qui signent l'appartenance à un groupe et dans nos différences qui signent notre individualité, notre unicité. Cela est également vrai dans la découverte d'un profil d'apprentissage. »

« Des le début de notre vie il y a une force indéniable, dont nous sommes porteurs, qui cherche l'apprentissage, le développement, qui nous pousse à grandir physiquement et mentalement, à nous améliorer. »

« C'est un chemin nécessaire que de parvenir à l'autonomie d'apprentissage. »

« Attribuer du sens à une information qui nous parvient signifie que nous sommes capables de l'intégrer dans un contexte plus large. C'est cela qui nous permet de la mémoriser. »

« Ce que nous pensons des sujets que nous devons apprendre influence nos compétences d’apprentissage. Nous n’abordons pas de la même manière un sujet simple qui nous parait difficile ou un sujet complexe qui nous parait facile. »

« Il est nécessaire pour chacun de nous de disposer d'une solide estime de soi, afin d'avoir l'esprit serein pour aborder la nouveauté et lui donner du sens. »

« De même, lorsque nous sommes convaincus d'avance de ne pas y arriver, que nous prévoyons l'échec inévitable et les conséquences désastreuses qui s'en suivront, nous finissons par "réussir à échouer". »

« Il n'existe définitivement pas une seule bonne façon, qui soit valable pour tous. »

« On considère fréquemment l'erreur comme étant l'opposée de la réussite. Il est plus juste et plus aidant de considérer l'erreur pour ce qu'elle est vraiment : un jalon sur le chemin de la réussite. »