Apprendre à apprendre avec la PNL - Alain Thiry, Yves Lellouche

Apprendre à apprendre avec la PNL - Alain Thiry, Yves Lellouche

0.00
Add To Cart
 

Apprendre à apprendre avec la PNL

Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire

Alain Thiry, Yves Lellouche

De Boeck

2007, 2012

Catégorie : Psychologie cognitive, Techniques de psychologie cognitive


« Les différentes étapes de tout apprentissage vont d'inconsciemment incompétent (nous ne savons même pas que quelque chose existe) à consciemment compétent (nous apprenons) pour aboutir à la phase finale qui rend inconsciemment compétent (nous le faisons sans même y penser, ex: conduite). »

« Nous pensons vraiment que chaque enfant est capable d'apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre. Il suffit qu'il le veuille, qu'il sache comment l'apprendre, et qu'il fasse l'effort de persévérer dans son apprentissage. »

« Les émotions utiles pour l'apprentissage sont par exemple: se sentir intéressé, motivé, créatif, déterminé, passionné, défié, curieux, espiègle … »

« Etre un apprenant est un véritable métier nécessitant des compétences spécifiques. Certaines compétences ont déjà été développées, et d’autres pas encore. S'il manque à un enfant un de ces savoir-faire, inutile de le faire travailler plus, les résultats ne changeront pas vraiment. Il faut au préalable lui apprendre la compétence. »

« L'obligation scolaire est bien sûr un acquis précieux, mais son caractère obligatoire amène l'enfant à vivre sa scolarité comme l'objectif des adultes et non comme le fruit de son propre désir. »

« L'objectif de toute pédagogie est d'enrichir les possibilités et les capacités des enfants et non d'accepter leurs limitations. »

« Nous pensons que le doute renforce la confusion et la passivité de l'enfant et entraine un état émotionnel où l'enfant est stressé, a peur et est démotivé. Nous préférons un processus qui l'amène à un état émotionnel où il est "sûr de lui", "confiant en lui". »

« Il est plus intéressant de discuter, de négocier avec l'enfant, que de lui imposer notre image de la règle. »